Traitement de la ripisylve sur la Dronne aval en amont du pont de Coutras sur 4.2km

Dans le cadre du programme pluriannuel de gestion de la Dronne Girondine, le SABV Dronne Aval (Syndicat d’aménagement du Bassin versant Dronne Aval) met en œuvre des tranches d’entretien et de restauration de cours d’eau.

 

Pour 2019, ces premiers travaux d’entretien de la végétation des berges de la Dronne, se dérouleront du 17 septembre 2019 au 4 octobre 2019 sur les communes suivantes : Les Peintures, Lagorce et Coutras (zone prioritaire dans le PPRI)

 

Le linéaire d’entretien de 4200 mètres de cours d’eau pour 2019, sur la rivière Dronne, est situé entre le lieu-dit « Féneteau » sur la commune de Lagorce et le seuil de Coutras. Montant estimatif du chantier 33 000€ TTC.Travaux réalisés avec le concours financier de : l’Agence de l’eau Adour Garonne, le Conseil Départemental de la Gironde.

 

Les interventions sur la végétation de berges se dérouleront depuis le cours d’eau avec une barge flottante, et seront réalisées par l’entreprise spécialisée Aquitaine Travaux Rivière. 

 

Cet entretien courant et raisonné de la végétation présente en berge va générer un volume de branchage et de troncs d’arbres plus ou moins important. Pendant le chantier, les arbres (morts, dangereux, tombés, penchés, sénescents…) seront coupés et exporter vers la filière bois énergie permettant de ce fait de limiter les contraintes liées à l’évolution de la réglementation concernant le brûlage en plein air et de limiter l’impact sur les parcelles riveraines de la Dronne.  

 

Durant le chantier, l’entrepreneur devra respecter un cahier des charges précis prenant en compte plusieurs paramètres dont le respect des propriétés privées (en lien avec les attentes des propriétaires riverains), ainsi que le respect des prescriptions liées au milieu naturel (Natura 2000 Vallée de la Dronne).

Un suivi journalier du technicien milieux aquatiques du syndicat sera réalisé afin de s’assurer du respect du cahier des charges.

 

Une information préalable par courrier de tous les riverains du secteur concerné a été réalisée.

Une réunion de chantier sera réalisée le 02 octobre 2019 avec une visite de la Dronne par l’intérieur du cours d’eau sur la barge flottante. 

 

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter : Le Syndicat d’Aménagement du Bassin Versant de la Dronne Aval - Tél. : 05 45 98 59 61 ou 06 16 52 26 78 (Pannetier Gaël – responsable des services) ou 0658751494  Eric Bonis – technicien milieux aquatiques (17-33)

 

logo SABV DRONNE AVAL-211217.pdf
Document Adobe Acrobat 828.5 KB