TRAVAUX DE LA TRANCHE 3 DU PPG 2016-2026, années 2018-2019

Chantiers de restauration de la ripisylve sur la Dronne charentaise et ses astiers entre Laprade et Bonnes

La Dronne

La tranche de travaux n°2 sur la Dronne a débuté le 01 octobre 2018.

L’entreprise concernée par le lot n°2 du marché public « Charentes paysages » a commencé sur la commune d’Aubeterre sur Dronne au niveau de l’astier du Poulard. Le travail de restauration de la ripisylve sur cet astier de 800m permettra de restaurer un meilleur écoulement au sein de ce bras secondaire et de le rendre de nouveau fonctionnel.

Une pelleteuse adapté à la taille du chantier et équipée d’une pince de tri a permis de maintenir les arbres de tailles importantes lors de leurs coupes, et de fait évité d’abimer le reste de la ripisylve pendant leur chute.

Dans un second temps une pelleteuse plus petite triera le bois d’œuvre et les branchages pour finaliser le chantier.

 

L’entreprise concernée par le lot n°1 (Ets Rivolet) a débuté la semaine 42. Le secteur qui les concerne se trouve plus en amont du marché public (commune de Laprade et Aubetterre sur Dronne), du pont Eiffel de Laprade jusqu’à l’astier du Poulard.

Réunion de chantier n° 3 de la Tranche de travaux N°2 de la Dronne Charentaise

Nous organisons une visite de chantier en embarcations sur la Dronne afin d’apprécier au mieux l’entretien de la végétation de la Dronne en cours de réalisation.

 

le Mercredi 21 Novembre 2018 à 10h00

 

Le rendez-vous est sur le parking de salle des fêtes d’Aubeterre.

La tranche de travaux n°2 sur la Dronne a débuté depuis le 26 septembre 2018. Le linéaire de berges concerné est 16 km pour un montant estimatif de chantier de 96 000€ ht.

Après une procédure de MAPA deux entreprises interviennent en tant que prestataire du syndicat qui est maître d’ouvrage du chantier et assure également la maîtrise d’oeuvre.

 

L’entreprise concernée par le lot n°1 est la SARL Rivolet AREA de Nanclars (16). Le secteur qui la concerne se trouve entre le pont Eiffel de Laprade jusqu’à l’astier du Poulard sur Aubeterre.

 

L’entreprise concernée par le lot n°2 est «Charentes paysages de Barbezieux (16)». Le secteur qui la concerne se trouve sur la commune d’Aubeterre sur Dronne au niveau de l’astier du Poulard jusqu’au pont de Bonnes.

 

Le travail de restauration de la ripisylve sur la Dronne et ses astiers permet de restaurer ces milieux aquatiques particuliers. Les interventions permettent de rajeunir la végétation rivulaire, d’anticiper les chutes d’arbres vieillissants, de retrouver de meilleurs écoulements dans les différents émissaires hydrauliques et de les rendre plus fonctionnels. Cette restauration des cours d’eau permet de valoriser ces milieux fragiles très appréciés les acteurs des territoires, par les touristes, les canoës/kayak, les pêcheurs, tout en conciliant les usages locaux et les activités économiques.

 

compte rendu n°3 du 21112018 Dronne.pdf
Document Adobe Acrobat 266.2 KB

Comité local participatif sur l'eau

Mardi 26 Juin 2018 à 18h30 à la salle des fêtes de Bonnes

Compte rendu réunion clap eau de bonnes
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Le Clap’eau est un organe de concertation encouragé par nos partenaires financiers. C’est le moment privilégié pour échanger avec les acteurs concernés par les programmes de travaux engagés, les réalisations menées par le syndicat de rivière et d’en apprécier les plus-values.

 

L'objet de cette réunion est de vous présenter le syndicat, ses actions, ainsi que les travaux d'entretien qu'il va mener prochainement.

 

Dans le cadre du programme pluriannuel de gestion en cours, les entreprises procéderont à l'entretien de la végétation présente sur les berges des cours d'eaux suivants:

  • La Dronne : 12.6km du pont Eiffel commune de Laprade  jusqu'au seuil du moulin de Bonnes
  • Du ruisseau de la rigole 1.5km (commune de Bonnes)
  • Du ruisseau du Bujet 1.5 km (commune de Yviers et Chalais)

Lors de la réunion nous expliquerons le cahier des charges que devront appliquer les entreprises, pour les différentes types d'interventions. 

 

Les travaux s'exerceront en automne 2018.

 

Ci dessous : cartographie du linéaire d'intervention sur la rivière Dronne.

Réunion de chantier de la Tranche N°2 de la Dronne Charentaise

Lundi 29 octobre 2018 à 9h30 Sur le parking de la salle des fêtes d'Aubeterre sur Dronne

Dans le cadre du programme pluriannuel de gestion (2016/2026) des cours d’eau de la Tude, de la Dronne Charentaise et de leurs affluents, le syndicat procède en ce moment à l’entretien de la Dronne.

 

L'entreprise (Rivolet Area) qui a pour mission de réaliser les travaux sur le lot n°1 (entre le pont en fer de Laprade et l'astier du Poulard sur 6156 mètres de berges) a démarré le 17 octobre 2018.

Les communes concernées par ce lot n°1 sont : Laprade et Aubeterre sur Dronne.

 

A cette occasion, nous organisons une première réunion de chantier.

 

Dans le cadre d’une réflexion globale sur la gestion des produits de coupes et dans l’objectif de diminuer l'incinération des végétaux pour les années à venir en lien avec l’évolution de la règlementation, nous souhaitons nous servir de ce chantier pour faire des essais.

Durant la réunion et en accord avec un riverain de la Dronne, nous irons voir un essai de broyage des rémanents (résidus de coupes) issus du chantier d’entretien de la Dronne sur la commune de Laprade par l'entreprise forestière Roussillon.

 

Cet essai sur un linéaire de 500m nous permettra d’apprécier la méthode au regard des enjeux liés au cours d’eau et d’évaluer concrètement les rendements, efficacité et le coût. 

Chantiers de restauration de la ripisylve sur la Dronne charentaise et ses astiers entre Laprade et Bonnes

La Dronne

La tranche de travaux n°2 sur la Dronne a débuté le 01 octobre 2018.

L’entreprise concernée par le lot n°2 du marché public « Charentes paysages » a commencé sur la commune d’Aubeterre sur Dronne au niveau de l’astier du Poulard. Le travail de restauration de la ripisylve sur cet astier de 800m permettra de restaurer un meilleur écoulement au sein de ce bras secondaire et de le rendre de nouveau fonctionnel.

Une pelleteuse adapté à la taille du chantier et équipée d’une pince de tri a permis de maintenir les arbres de tailles importantes lors de leurs coupes, et de fait évité d’abimer le reste de la ripisylve pendant leur chute.

Dans un second temps une pelleteuse plus petite triera le bois d’œuvre et les branchages pour finaliser le chantier.

 

L’entreprise concernée par le lot n°1 (Ets Rivolet) a débuté la semaine 42. Le secteur qui les concerne se trouve plus en amont du marché public (commune de Laprade et Aubetterre sur Dronne), du pont Eiffel de Laprade jusqu’à l’astier du Poulard.

logo SABV DRONNE AVAL-211217.pdf
Document Adobe Acrobat 828.5 KB