Restauration hydromorphologique sur la Tude amont et sur la Rivaille (octobre 2019)

Trois sites sur la Tude Amont (commune de Montmoreau) et 2 sites sur le ruisseau de la Rivaille (Saint Quentin de Chalais). La phase travaux de restauration hydromorphologique de la tranche de travaux n°1 aurait dû se faire durant l’automne 2018. (En année N +1 après la restauration de la ripisylve de la tranche n°1 sur la Tude et sur le ruisseau de la Rivaille). Suite au retard pris dans le dossier de DIG, il n’était pas possible de mettre en place ce type de travaux avant l’automne 2019, juste après l’obtention de l’arrêté final de DIG Tude Dronne Charentaise.

 

Les techniciens du SBAV DA ont réalisé toute la phase d’étude projet préalable afin de mettre en place les travaux dès l’automne 2019. Les relevés topographiques se sont faits en appui avec le technicien de Charente Eaux.

Photos ci dessous/ Pendant le chantier, livraison des matériaux sur les sites et mise en place dans le cours d'eau.

Photos ci dessous / Radiers et seuils de fond quelques jours après les travaux

Journée technique sur la thématique « restauration hydromorphologique de cours d’eau »

C’est à l’initiative du conseil départemental de la gironde qu’une journée d’échange a eu lieu sur le territoire du SABV Dronne Aval.

Ce retour d’expérience était destiné aux techniciens milieux aquatiques et animateurs de SAGE du Département de la Gironde.

La matinée s’est déroulé en salle avec une présentation de l’agence de l’eau Adour Garonne, puis un retour d’expériences du SABV Dronne Aval, et enfin une présentation d’outils de suivi réalisé par la fédération de pêche de la Gironde.

L’après midi a été consacrée à deux visites terrain animées par les techniciens du SABV Dronne Aval :

- une sur la réhabilitation de 2 ouvrages sur le cours d’eau de la Viveronne

 

- et l’autre sur différents aménagements de mise en défens des cours d’eau contre les animaux d’élevage (clôtures, passerelles, pompes de prairie, descentes aménagées…)

Tranche 8

Suivi en images des travaux de la Tranche N°8 (2013-2014) Ruisseau de l’Argentonne Restauration hydromorphologique

touche corde.pdf
Document Adobe Acrobat 6.8 MB

Un exemple de restauration hydromorphologique

Le SIAH a réalisé une prestation de l'entreprise NAUDIN un chantier d'hydromorphologie sur le ruisseau de l'argentonne au lieu dit touche corde (commune d'Yviers)

L'objectif était de refaire passer le cours d'eau dans son lit d'origine (en fond de vallée).

Ces travaux sont décris plus en détail dans la fiche n°9 du répertoire d'exemples/continuité écologique/tranche 8.