Appui technique et administratif pour la remise en état du pont "viveron" sur le ruisseau de la Viveronne. (Commune de Brie sous chalais, Brossac et Bardenac)

Depuis le mois d’avril 2015, le syndicat a apporté gratuitement un appui technique et administratif pour le compte des communes de Brossac, Brie sous Chalais et Bardenac.

Les travaux de rénovation du pont étaient très urgents et son état ne permettait plus d’assurer sa pérennité.

Des estimations précédentes avaient annoncées avec des coûts de rénovation entre 50 et 60000 €.

Après avoir déterminé les travaux à réaliser, l’entreprise Montauban et Naudin ont été attributaires du chantier pour chacune des parties qui leur revenait.

La commune de Brie sous Chalais s’est chargée de toute la partie administrative et du dépôt de dossier de subvention à la région Poitou Charente. (FRIL).

L’entreprise Naudin s’est chargée de recréer des fondations et l’entreprise Montauban de la restauration intégrale des maçonneries. Tout le monde souligne la qualité du travail réalisé par les entreprises.

Le coût des travaux définitifs s’élève à 11 478 € ht, avec une répartition au prorata des travaux réalisés sur l’emprise du pont qui concerne chacune des trois communes respectives. A ce coût de travaux, il faut soustraire 40% de subvention du FRIL(pour la préservation patrimoniale de cet ouvrage d’art.)

En complément de ces travaux, le syndicat a restauré la continuité écologique et piscicole sur 70m en aval du pont.(site n°1)

Photos restauration du pont de Viveron s
Document Adobe Acrobat 3.4 MB

Intervention sur la passe à poissons du Barrage de Coutras

Dans le cadre d'une convention entre la commune de Coutras et le SABV Dronne aval, les services techniques de la ville de Coutras et les techniciens milieux aquatiques du syndicat procèderont à la fermeture (pendant 2 heures) de la passe à poissons et procéderont à son inspection et à son entretien.

 

Cet intervention aura lieu le vendredi 06 octobre 2017 de 11h00 à 11h30.

 

Les élus et les partenaires techniques, administratifs et financiers sont invités sur site. (Voir plan ci-dessous).

intervention d'entretien de la passe à p
Document Adobe Acrobat 763.3 KB

Cette première vidange de la passe à poissons a permis de retirer plusieurs détritus (tronc d'arbres, vélo, poubelle, bouteille de verre, plastiques) qui obstrués la passe pour son bon fonctionnement. 

Une seconde permettra d'enlever les gros dépôts d’alluvions qui bouchent les passages entre les bassins surtout sur sa partie aval.

Plusieurs photos ci dessous montrent la fermeture et le nettoyage de l'ouvrage.

Les élus du Syndicat étaient présent, nous avons également eu l'aide de l'association MIGADO et de l'agence française pour la biodiversité qui a profité de l'instant pour prendre quelques côtes de la passe.

logo SABV DRONNE AVAL-211217.pdf
Document Adobe Acrobat 828.5 KB