Patrimoine naturel

Faune et Flore :

 

La Tude et la Dronne abritent toutes formes de vie car la rivière est un milieu vivant par excellence.

 

Plus il y aura d’espèces différentes de la flore et de la faune, plus riche en biodiversité sera ce milieu qu’est la rivière. On trouve cette richesse quand la qualité écologique du cours d’eau est bonne (un des objectifs majeur du syndicat).

 

Il faut en conséquence maintenir sa dynamique ; lui assurer un espace de mobilité ; lui permettant d’être plus qu’un simple canal d’évacuation de l’eau. C'est pour atteindre cet objectif que le syndicat travail depuis plusieurs années sur deux notions fondamentales pour la qualité écologique du cours d'eau : la continuité écologique et sur la diversification des écoulements.

Il lui faut de la vie et aussi de la place pour que ses alluvions enrichissent les zones concernées.

 

La flore, des algues aux arbres :

L’ensemble de la végétation aquatique, microphyte et macrophyte (très petits et plus grands végétaux), constitue la flore de la rivière.

Les microphytes sont essentiellement représentés par des algues unicellulaires ou filamenteuses de formes et de groupements extrêmement variés. Les macrophytes peuplent le lit de la rivière.

Nous n’oublierons pas la ripisylve, végétation des bords de rivière, dont font partie les aulnes, les frênes, les érables, les saules.... Son rôle est majeur pour la vie de la rivière et pour son bon état écologique.

 

La faune, du zooplancton aux mammifères :

Parmi les animaux les plus petits présents dans la rivière, on peut citer le zooplancton. Visible seulement à la loupe ou au microscope, il est pourtant à la base de la chaîne alimentaire.

On observe la présence d’organismes unicellulaires, les protozoaires, qui font partie du règne animal. Réputés s’adapter à tous les milieux de vie, on en trouve donc dans la rivière.

On note ensuite des représentants de toutes les variétés : de nombreux vers, des mollusques,  des crustacés  et des insectes ou leurs larves.

C’est sans oublier les vertébrés : poissons, amphibiens, les oiseaux et quelques mammifères.

Carte postale dessinée par l'illustrateur François CROZAT pour la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

logo SABV DRONNE AVAL-211217.pdf
Document Adobe Acrobat 828.5 KB